27 avril 2010

C'est peut être l'heure du Recycl-âge

N'avez vous jamais entendu la phrase célébrissime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier .

Là je demande : « Quel est l'arriéré mentale qui a inventé le principe du gaspillage ! »

Comment peut on imaginer détruire des choses qui existent sans chercher à en retirer la richesse ..

Bon c'est sure maintenant qu'on en a l'habitude, si d'un coup on décidait de plus changer de télé forcement l'économie de la télé tournerai pas. Et si on ne détruisait pas celles dont plus personne ne veut, on serait obligé de faire des télé plus solide qui dure plus longtemps. Et en plus, de récupérer celles qui sont trop vielles ou trop abimé pour en tirer les matériaux réutilisables. Du coup, ça supposerai d 'embaucher des gens pour démonter les télé usagés .La flemme quand même...

C chiant de faire des truc solide et de qualité et de perdre du temps et des chômeurs pour tirer profit de toute cette vieille caillasse des poubelles .

En plus, c compliqué parce qu'il y en a tellement des formes des marques et des matériaux différents!..

Bon j'arrête . Mais sérieusement, pourquoi autant de modèles différents ? On veut une télé plasma … ok cool . Pourquoi des entrées de gammes, des milieux de gammes, des haute de gamme. Et puis des compatible TNT ,pas compatible etc..

C'est chiant … (En plus moi honnêtement si on m'avait jamais parlé du plasma …ça aurai pas bousculé ma vie mais bref.)

Ce serai pas plus simple d'avoir un modèle de base sur chaque catégorie de produit . On pourrait par la suite ajouter de options payantes dessus sur le principe de menu ou de pack . Par exemple « ce mois ci, HP vous propose son nouveau pack télé ! Le modèle plasma n°321 avec option TNT, bluetooth, etc... »

Le modèle de base est le même pour tous les 321 . et a la fin de sa vie, notre 321 HP partirait a l'usine de récupération HP 321 pour se faire démanteler transformé, fondu, moulé et resservir a construire un nouveau 321 plus performant .

Ok au premier abord on peut se dire que c vachement terne et monotone... Mais l'originalité d'une personne, d'un mode de vie ne passe pas par la couleur de sa télé j'en suis intimement convaincue!

Il y a tellement de choses plus belles et importantes auxquelles on accorde moins d'intérêt...C'est triste.

En faite je ne dit pas de supprimer la concurrence . Se serait une grave erreur. On a pu observer la catastrophe des régimes communistes sur le niveau de vie des gens. Mais j'aimerai croire, qu'on puisse aménager une concurrence intelligente qui ne concise pas a vendre n'importe quoi au prix le plus bas . Sur un principe de « vendu c'est vendu , reprendre c'est mal vu ... ». Mais qui permet l'innovation tout en gardant une certaine unité .. de manière a permettre la récupération des objets en fin de vie.

Prenons un exemple . Les cannettes , sérieusement, c'est pas le truc le plus facile a recycler ?

En plus normalement comme c'est en aluminium on doit pouvoir les récupérer en mettant des gros aimants au dessus de tas de déchets à la décharge. Une fois récupérées, elles sont fondues, et l'aluminium qui en est issu sert a faire d'autre cannettes... logique !

Sauf que non ! Couille dans le patté .

Déjà, seule une canette sur 10 et jeté dans un bac a recyclage ...( bravo les écolo) Et en plus, merci les industriels radins, l'aluminium pur c'est cher pour eux (les pauvre) alors, on mélange avec d'autre métaux . Histoire que les canettes deviennent in-recyclables ...cool ! Comme ça, on se retrouve avec moins de 1 canette sur 20 qui va pouvoir être recyclée ...

J'avoue que j'ai du mal a comprendre . Se serai tellement plus simple ne serai-ce que d'établir une législation sur les emballages . Un catalogue comme chez Ikéa ! Plusieurs tailles, plusieurs matières et des références. Une fois utilisés plus de doutes on saurait qu'ils sont à recycler . On les mettrai dans la jolie poubelle verte . Direction le centre de tri . Une jolie grande machine connaitrait toute les références et pourrai triller par matières . Et selon la composition on les enverrait dans des centres de recyclage adaptés.

Cependant il doit y avoir un problème majeure que je ne vois pas. Sinon ça ferai longtemps que ce principe serait appliqué je suppose...

Mais quand même je me demande pourquoi avons nous besoin de tant de variétés d'emballages différents.. Si c'est ça la richesse culturelle, on peut être super fier de notre culture …


Posté par Junkhours à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur C'est peut être l'heure du Recycl-âge

Nouveau commentaire